En 2015, nous avons commencé le travail sur un documentaire traitant du dévelopement au sein du football chinois. Le but est de mieux comprendre et expliquer les développements en cours dans le football chinois et les difficultés que la Chine doit affronter afin de devenir une forte nation footbalistique. Le récent engagement de joueurs du monde entier aux cachets astrononiques - dignes des clubs les plus riches d'Europe - a propulsé la Super League chinoise sur le devant de la scène. En outre, des investisseurs chinois ont acheté des compétiteurs de clubs prestigieux des ligues européennes.
Le ministère de l’éducation a récemment fait du football une nouvelle branche scolaire obligatoire et s’est engagé à construire des dizaines de milliers d’écoles et de terrains de football. En outre, plus de mille coachs ont adopté des systèmes d’entraînement étrangers, tout en envoyant des professeurs chinois à l’étranger pour proposer une autre méthode d'apprentissage. La question de l'efficacité reste cependant ouverte. En effet, la pression académique, la sécurité entourant les enfants, la mauvaise réputation du jeu en Chine et la pollution pourraient empêcher les enfants de pratiquer ce sport. La réponse à cette question résidera dans la capacité de la culture chinoise à intégrer le football dans sa culture.
La Chine dispose d'une longue et riche histoire footbalistique. A l’étonnement de beaucoup, cette dernière est bien plus longue que dans d'autres nations. Il y a plus de 2000 ans, les Chinois ont inventé le jeu de balle "cuju", reconnu par la FIFA comme une des plus anciennes formes de football. Le football a, de sucroît, rencontré beaucoup d’intérêt parmi les leaders du pays. A l'âge de 20 ans, Mao Zedong joua comme gardien dans un collège pour professeurs de sa province d'Hunan. Le leader Deng Xiaoping dépensa de précieux francs pour participer aux matchs de football des Jeux Olympiques de 1924 à Paris, où il étudiait. Depuis ce jour, il s’est toujours dévoué à l'amélioration du niveau de football en Chine. Xi Jinping, l'actuel président chinois, est également connu pour sa passion de ce sport.
Malgré l’histoire et le grand intérêt porté à ce jeux par les présidents Chinois, le niveau du football Chinois est resté très bas. Jusqu’à ce jour, la Chine s’est uniquement qualifié une seule fois pour la coupe du monde à laquelle ils finirent par ne marquer aucun but Malgré quelques essai d’améliorer le niveau de football en Chine, cela n’a pas trouvé de succès. Ceci est surtout dû à l’approche très hierarchique du dévelopement dans ce sport qui a déjà fait ces preuves dans d’autres sports. Xi Jinping est convaincu de faire mieux que ce que ces prédecesseurs en implémentant un programme national pour le football en 2015. Il espère ainsi réaliser ses trois rêves:
L'entreprise Kicking Cultures B.V. – fondée par Michiel Ebbing en 2016 - produit actuellement un documentaire traitant du sujet du football en Chine. Depuis sa première découverte en 2006, Michiel est resté un adepte de la Chine. La différence culturelle qu’il a experimenté la période durant laquelle il a habité et travaillé en Chine l’a encouragé à fonder le projet « Kicking Cultures ». Le but de Kicking Cultures est d’améliorer la compréhension mutuelle entre la Chine et l’Europe.
Yiro B.V. – Neal Petersen et Joris Boerhof mènent une entreprise spécialisée dans la création de vidéos online avec un accent sur le sport. FC Afkicken est leur plus grand succès, qui traite tous les sujets d’actualité du football sous différents formats YouTube. Les créateurs ont un vaste réseau et une grande expérience, après avoir passé plusieurs années de travail pour l’industrie télévisée en Hollande. Ils sont les co-producteurs du documentaire Kicking Cultures.
Michel Mölder Photography – Michel Mölder est un caméraman, photographe et cinématographe basé à Amsterdam. Il débuta sa carrière en 2004, en tant que caméraman pour une télévision hollandaise. Influencé par le côté geek et technique du tournage, ainsi que de l'éclairage, il est fasciné par la magie de la vidéo et a appris à apprécier le pouvoir de l’image fixe. Même si Michel ne s’est jamais passioné pour le football, ce sport joua un majeur rôle dans sa vie jusqu’à aujourd’hui.
The Groningen Confucius Institute (GCI, 格罗宁根孔子学院)is a partnership between the Communication University of China (中国传媒大学) and the Groningen Confucius Institute Foundation, which consists of the Hanze University of Applied Sciences Groningen, the University of Groningen and the city of Groningen. GCI is part of a wide network of Confucius institutes all over the world and is supported by Hanban (汉办)China. Our goal is to strengthen mutual ties between China and the Netherlands and north-western Germany. By combining our strengths and knowledge at GCI, we offer services in the areas of language, culture as well as business.